Comment se passe l’inscription ?
Après avoir encodé vos données personnelles, vous recevrez dans un premier temps, un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite, huit jours avant la rencontre, vous recevrez un document expliquant le contexte, la problématique en question et les différents points qui feront l’objet des échanges / débats.
Comment les débats seront-ils encadrés ?
Une méthode dynamique et interactive
Les événements seront facilités par un opérateur professionnel indépendant (Atanor) qui mettra sa longue expérience de facilitation de processus collaboratifs au service de ce processus de démocratie participative.
L’équipe d’Atanor facilitera chacun des moments (infos du pacte, forums et agoras) dans la continuité des événements participatifs organisés en 2017 et 2018 (conférence de consensus, soirées citoyennes et forums dont les rapports sont accessibles sur ce site) et établira un rapport qui sera accessible à tous sur le site anousdejouer et sur le site Enseignement.be.
L’équipe d’Atanor veillera à ce que chacun puisse s’exprimer dans le respect des autres et enrichisse son opinion par la diversité des points de vue.
Qui écrira les rapports après chaque événement ?
Michel Teller (Atanor) aura pour mission de rédiger les documents d’information de base sur les différentes thématiques et d’établir le rapport des échanges ensuite.
Les rapports seront envoyés aux participant.es, mais également aux chef.fes de chantier du Pacte au sein de l’administration, qui sont responsables des thématiques abordées. Les rapports, seront accessibles à tou.tes sur ce site et également sur Enseignement.be, où sont disponibles tous les rapports des dispositifs participatifs du Pacte.
A quoi serviront ma participation et les rapports réalisés après chaque événement ?
Votre participation à la nouvelle série d’événements participatifs organisés dans le cadre du Pacte permettra de concrétiser davantage les réformes en intégrant votre point de vue sur leur mise en œuvre.
À l’issue de chacune des rencontres, les échanges seront collectés au sein d’un rapport qui sera transmis aux personnes responsables de la concrétisation des réformes. Les rapports seront accessibles à tous sur ce site et aussi sur Enseignement.be.
Plusieurs réglementations et textes officiels de mise en œuvre du Pacte se réfèrent directement et explicitement aux rapports des éditions passées. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise, en effet, à développer une mobilisation collective de tous les acteurs de l’école (enseignants, éducateurs, parents, CPMS…) et pour ce faire, à ancrer les pratiques participatives et collaboratives à tous les niveaux, dans les habitudes.
Les dispositifs participatifs du Pacte, c’est quoi ?
Les dispositifs participatifs du Pacte contribuent au développement de dialogues constructifs avec les acteur.tri.ces concerné.es par les mesures du Pacte et facilitent les échanges et partages entre membres du personnel éducatif sur les initiatives existantes.
En 2018 et en 2019, ont eu lieu une série d’événements participatifs - journée de consensus, agoras citoyennes et forums d’échange de pratiques - sur des thématiques diverses : aménagements raisonnables, apprentissage par le numérique, accompagnement personnalisé, (cyber)harcèlement à l’école, différenciation des apprentissages, et décrochage scolaire.
Les rapports de ces rencontres sont accessibles sur ce site.
Cette année, en 2022, l’équipe du Pacte lance une nouvelle série d’événements participatifs pour informer de l’avancée de certaines réformes d’actualité (comme le DAccE, les pôles territoriaux…), développer les partenariats avec les acteur.trice.s de terrain et bénéficier de leur expertise, mais aussi pour répondre aux interrogations.
Le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à mobiliser collectivement tous les acteurs de l’école (enseignant.es, éducateur.trices, parents, CPMS…). L’organisation de dispositifs participatifs du Pacte chaque année, et en lien avec les différents thèmes des réformes, concourt à ancrer dans les habitudes et les pratiques participatives et collaboratives entre eux et à tous les niveaux.
Les rapports des rencontres seront accessibles à tous et transmis aux participant.es des rencontres et aux chef.fes de chantier du Pacte au sein de l’administration.
Y a-t-il des conditions pour participer aux agoras et aux forums ?
Votre expérience de parent ou de citoyen.ne (pour les agoras) ou d’enseignant.e (pour les forums d’échanges) et votre désir d’entrer en dialogue de manière constructive avec d’autres citoyen.nes vous suffisent pour vous inscrire aux différents événements.
Afin d’offrir des lieux diversifiés d’expression, les agoras sont particulièrement dédiées aux citoyen.nes non-professionnel.nes de l’enseignement et les forums d’échanges de pratique aux professionnel.les de l’enseignement (enseignant.es, éducateur.trices, chef.fes d’établissement ou agent.es PMS).