Niveau d'enseignement : Secondaire
Porteur du projet :
Hélène Deveux et Céline Verschueren – Institut Vallée Bailly
Titre de l’atelier : A la découverte de notre classe flexible dans le secondaire !
Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Améliorer le bien-être et la motivation des élèves
Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :
L’institut de la Vallée Bailly propose une classe flexible à ses élèves du secondaire pour les cours de langues modernes, français, latin et sciences sociales. Il s’agit d’une classe, à destination de tous les degrés et de tous les types d’enseignements, aménagée avec des espaces traditionnels (bureaux et chaises) et des espaces flexibles (balles de fit ball, bureaux debout, tabourets, par terre,…). Ce dispositif qui réinvente l’environnement classe est plus « à l’écoute » des besoins des élèves. Les différentes assises améliorent la posture de l’élève. D’un point de vue pédagogique, la classe semi-flexible favorise l’autonomie, le travail en équipe/en atelier et entraine de ce fait un contexte plus convivial, une amélioration de l’attention et de l’apprentissage.